Depuis le début de la campagne électorale en prélude de l'élection présidentielle du 20 décembre 2023 en RDC, des publications mettant en cause la nationalité Congolaise de Moïse Katumbi et celle de son épouse inondent les réseaux sociaux dans la sphère internet de la République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, après un moment de silence face ces messages qui rêvait un caractère haineux, Katebe Katoto sort de son silence. Le grand frère biologique du candidat numéro trois (03) à la présidence donne un aperçu général de sa famille pour prouver la nationalité Congolaise de son jeune frère.
"Moïse Katumbi est mon petit frère. Je l'ai fait grandir. Sa mère, maman Virginie est Congolaise et non Zambienne. Elle est Congolaise de Bunkeya, grandie à Kashobwe. Elle n'était pas une femme de ménage, mais la femme de mon père", explique Katebe Katoto dans une vidéo publiée sur son compte X (ancien Twitter).
Par ailleurs, l'ancien homme politique du Katanga dit ne pas supporter toutes les accusations calomnieuses entretenues par une catégorie de personnes pour salir la personnalité de son frère. Il promet à cet effet de poursuivre en justice les auteurs de toutes ces manœuvres.
"Trop c'est trop maintenant. Avec tous ces mensonges, je me réserve le droit d'aller en justice, de poursuivre tous ces mondes-là pour leurs calomnies, leurs déclarations mensongères. Je me suis écarté de la politique, je ne fais qu'observer. Mais quand il s'agit de ma famille j'ai le droit d'intervenir et défendre", rassure-t-il.
À cet effet, Katebe Katoto appelle la population Congolaise à ne pas se laisser distraire par des déclarations mensongères surtout à cette période cruciale de la campagne électorale en vue des élections en RDC.
Diddy MASTAKI, Goma