Dans une décision lue à la chaîne nationale ce lundi dans la soirée, le président Félix Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre en République démocratique du Congo.
Avant sa nomination, la nouvelle cheffe du gouvernement Judith Suminwa Tuluka a occupé divers postes clés, notamment en tant qu'experte nationale dans un projet d'appui communautaire et en tant que coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique.
Cette originaire de la province du Kongo Central est détentrice d’une maîtrise en économie appliquée et un diplôme d'études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement. Judith Suminwa Tuluka a également travaillé dans le secteur bancaire avant de rejoindre les agences des Nations Unies.
Première femme à occuper cette fonction en République Démocratique du Congo , Mme Tuluka devra former un gouvernement avec les diverses forces politiques de l'Union sacrée.
Parallèlement, son mandat commence à un moment crucial, alors que le pays fait face à des défis majeurs, tels que l'occupation de plusieurs régions de la province du Nord-Kivu par les rebelles du M23 soutenus par l'armée rwandaise, l’insécurité persistante dans les territoires de Beni et de l’Ituri ainsi que la crise socio-économique à laquelle est confronté le pays.
CONGORASSURE.CD