Vu le désordre généralisé ces derniers temps dans le secteur sanitaire, le ministère de la santé a instruit son service de mener un contrôle des Établissements des Soins de Santé privés lucratifs/non lucratifs et entreprises publiques sur toute l'étendue de la RD Congo.
Dans son communiqué du lundi 19 février, ce ministère dit avoir des informations sur les ressources humaines sans diplômes ou numéro d'ordre professionnel, des médicaments en d'autres langues que le français et des officines hors normes, le paquet d'activités ne répondant pas au plateau technique, etc,...
« Par la présente, je vous instruis de déclencher, toutes affaires cessantes, des missions d'inspection-contrôle dans les ESS cités ci-haut au niveau des chefs-lieux de vos provinces respectives en premier lieu. En effet, des informations en ma possession font état d'un désordre généralisé dans ce secteur, notamment des ressources humaines sans diplômes ou numéro d'ordre professionnel, des médicaments en d'autres langues que le français et des officines hors normes, le paquet d'activités ne répondant pas au plateau technique, etc,... », lit-on dans ledit communiqué.
Pour ce faire, dans un délai d'une semaine, les rapports de missions devront renseigner le ministère de la santé de l'hygiène publique et prévention suivant la grille en annexe (à renvoyer en soft).
DM Ngovoka, Beni