Au total, trente-six (36) cas suspects de la rougeole sont enregistrés dans la division provinciale de la santé (DPS), antenne de Butembo, couvrant la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Ces trente-six (36) cas suspects ont été signalés entre le 1er janvier et 11 février 2024. Les zones de santé touchées par la résurgence de la rougeole sont Beni (04), Mabalako (01), Mangurejipa (15), Musienene (14) et Biena (02).
Lors du point de presse du lundi 19 février, le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de la DPS antenne de Butembo a indiqué que les échantillons ont été prélevés sur des cas suspects puis envoyés à Kinshasa pour le test.
En attendant le résultat, Mumbere Luhavo Damase a rassuré de l’isolement des patients présentant des symptômes de cette maladie et de leur prise en charge dans des structures sanitaires. Il annonce également la vaccination sélective autour des cas suspects.
La rougeole est un virus qui infecte l’appareil respiratoire et puis se propage dans tout l’organisme. Elle se manifeste à travers les signes tels que forte fièvre, toux, écoulement nasal, rougissement des yeux et une éruption cutanée sur tout le corps.
Martin Leku