
Plus de deux cent (200) personnes ont été vaccinées contre la rougeole dans la zone de santé de Mangurejipa, territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’une vaccination autour des cas suspects de cette épidémie qui resurgit au Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, depuis le début de l’année 2024.
Le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé en Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo a livré ces chiffres à la presse, lundi 26 février 2024. D’après Mumbere Luhavo Damase, environ 260 personnes ont été ciblées pour cette vaccination sélective.
« La vaccination se fait dans les aires de santé de Ombole et Bangulu, dans la zone de santé de Mangurejipa. La cible totale à la vaccination c’était 262. Sur les 262, nous avons vacciné presque toute la cible c’est-à-dire environ 95%. Il s’agit d’une vaccination autour des cas suspects pas une riposte vaccinale », explique-t-il.
La semaine dernière, onze (11) nouveaux cas suspects de la rougeole ont été notifiés dans la DPS antenne de Butembo. Parmi ces cas, cinq (05) proviennent de la zone de santé de Beni, quatre (04) de Musienene, un (01) de Kamango et un (01) autre à Katwa, dans la ville de Butembo. Le cumul depuis le début de l’année est de quarante-sept (47) cas suspects.
Martin Leku