Le 5 juillet 2024, la Journée mondiale de la langue Kiswahili sera célébrée au siège de l’UNESCO à Paris, sous le thème « Le Kiswahili : éducation et culture de la paix ».
Le Kiswahili, faisant partie des langues Africaines les plus parlées, est également une des dix (10) langues les plus parlées au monde avec plus de 230 millions de locuteurs.
La deuxième conférence internationale de la Commission du Kiswahili d'Afrique de l'Est et la troisième célébration de la Journée mondiale du Kiswahili dans la Communauté d'Afrique de l'Est. le Kiswahili est désormais reconnu comme l'une des langues officielles de l'Union Africaine, de la SADC et la communauté d'Afrique de l'Est.
En 2021, lors de sa 41ème session, la Conférence générale de l’UNESCO a proclamé le 7 juillet comme Journée mondiale de la langue Kiswahili. Cette décision reconnaît l’importance mondiale du Kiswahili en tant que langue de communication universelle et élément essentiel du quotidien de nombreux Africains, enrichissant ainsi le multiculturalisme.
Cette année, les célébrations de la 3ème édition de la Journée mondiale de la langue Kiswahili, sous la présidence de la délégation permanente de la République démocratique du Congo, se dérouleront le 5 juillet 2024 au siège de l’UNESCO à Paris, sous le thème : « Le Kiswahili : éducation et culture de la paix ».
Diddy MASTAKI