
Après plusieurs alertes sur une tentative de spoliation de l'espace public communément appelé Kamuchanga situé entre la station de pompage d'eau de Regideso et le port public de Goma, le responsable de l'aménagement de cet espace recadre et demande à tous ceux qui crient à la spoliation de se rendre dans les bureaux des différents services de l'Etat pour vérifier les documents.
Depuis quelques jours, une clôture a été érigée sur l'espace public de Kamuchanga et les travaux de construction sont déjà en cours. Des voix s'élèvent déjà pour décrier le fait que cet endroit est une propriété privée de la population de Goma, pourtant c'est le seul à subsister, car d'autres endroits le long du lac sont déjà privés.
La nouvelle faisant grand bruit, congorassure.cd a parlé avec Patrick BUTOTO, responsable de l'aménagement de cet espace et superviseur des travaux, il dément l'information sur une quelconque spoliation. Il rassure cependant qu'il s'agit de “la construction d'une grande plage publique moderne sous la supervision du numéro un de la province du Nord-Kivu sous le haut patronage du Président de la République Félix Tshisekedi”.
Ce dernier a tenté d'éclairer l'opinion en précisant que cette plage publique moderne sera dotée par le Chef de l'État congolais afin que les Gomatraciens puissent aussi trouver un bon cadre où ils pourront tous se détendre.
"Les travaux qui sont en train de se faire sur ce site sont liés au projet du Chef de l'Etat, qui a voulu doter la population de Goma d'une plage publique moderne, le lieu où elle est en train d'être construite est un terrain de l'Etat congolais. Les titres y afférents sont au nom de l'Etat congolais, ce qui est de l'Etat congolais est pour la population", a déclaré Patrick Butoto avant d'appeler tous ceux qui affirment une information, à chaque fois la vérifier au préalable, à recueillir les vraies informations à la source.
Selon lui, ceux qui crient jouissent de la liberté d'expression et c'est démocratique, mais ils doivent comprendre que ces travaux ne sont pas faits pour un individu, c'est une plage publique moderne qui sera construite selon le souhait du chef de l'Etat.
Il prévient que les politiciens peuvent aussi utiliser la situation pour manipuler la population, “ils se trompent s'ils pensent que l'endroit appartient à un individu, toute la zone où les travaux sont faits est pour l'Etat congolais et ceux qui ne le croient pas, peuvent aller vérifier tous les titres fonciers dans les bureaux de l'Etat, ils trouveront que c'est au nom de l'Etat congolais", conclut Patrick Butoto.