
Depuis le matin du 11 janvier 2023, plusieurs informations contradictoires circulent sur l'origine du financement des travaux de construction de la salle de sport qui accueillera les matchs de Basket-ball, de Judo et de Tennis de table dans le cadre des 9èmes Jeux de la Francophonie qui se dérouleront dans la capitale Kinshasa.
Les informations reçues par CONGORASSURE.CD indiquent que les travaux de construction de cette salle ont été financés par le gouvernement japonais. Une précision également clairement indiquée sur le panneau érigé devant ladite salle de sport.
Ces informations ont été confirmées par Eriko Asakura, l’ancienne cheffe de la section politique de l'ambassade du Japon en République démocratique du Congo, qui vit depuis sur le territoire congolais. Selon l'ancienne diplomate japonaise, cette salle de sport est un don du peuple japonais aux congolais dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Eriko Asakura précise par ailleurs que le projet dont il est question a été proposé par le commissaire de la Police Nationale Congolaise de l'époque, le général Bisengimana. "J'ai été directrice de projet de la Police nationale congolaise de 2009 à 2011", ajoute-t-elle.
A la question de savoir pourquoi il a fallu plusieurs années pour que le projet soit réalisé, Eriko Asakura a répondu que même si l'idée était là depuis environ 2011, c'est l'autorité congolaise qui a décidé des priorités par rapport aux autres projets, en concertation évidemment avec l'autorité japonaise.
Elle a toutefois exprimé sa satisfaction quant à la réalisation du projet de la construction de cette salle de sport même si la décision de le faire a été adopté bien plus tard que l'arrivée de l'idée.
Réagissant également à certaines informations qui circulaient déjà sur la toile, l'un des ingénieurs qui a activement participé au projet a indiqué que malheureusement très peu de personnes comprennent ce qu'impliquent la conception et l'exécution de projets financés par le Japon. Il a assuré au passage que l'ancienne diplomate japonaise Erika Asakura est une source fiable concernant le projet de construction de cette salle de sport qui sera utilisée lors des 9ème jeux de la Francophonie.
CongoRassure