
Dans le cadre de la consolidation de la coopération sud-sud, le ministre-coordonnateur indonésien en charge des affaires maritimes et de l'investissement est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), dimanche 22 janvier 2023. Lahut Binsar Pandjaitan a été accueilli à l'aéroport international de N'Djili par le ministre congolais de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya.
Se confiant à la presse, ce membre du gouvernement indonésien précise, la coopération sud-sud concerne les secteurs de l'environnement et de la transformation des minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries électriques.
Après leur arrivée au Salon Officiel, ces deux personnalités ont échangé sur la valorisation des forêts congolaises, indonésiennes et brésiliennes ; la transformation des déchets et l'appui de l'Indonésie dans la matérialisation du grand projet panafricain de l'installation d'une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga. Lahut Binsar Pandjaitan a déclaré que son pays reste ouvert en matière d'échange d'expérience dans ces différents domaines.
« La RDC est un grand pays et un pays riche. Comme l'Indonésie, la RDC est un pays en voie de développement. Peut-être que nous avons fait quelques avancées dans quelques aspects comparativement à la RDC. Ça nous permet de pouvoir partager cette expérience. Ça n'empêche pas que nous puissions aussi apprendre de la RDC quelques-unes de ses expériences », a-t-il indiqué.
Cette visite intervient après la signature en novembre 2022 au sommet de G20 à Bali, de l'accord entre le Brésil, l'Indonésie et la RDC sur la valorisation de leurs forêts respectives, mais aussi d'une tête à tête à Davos en Suisse avec le Président Félix Tshisekedi.
Martin Leku