
L’Autorité de régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques (ARECOMS) de la République Démocratique du Congo a pris la décision de suspendre temporairement, pour une durée de quatre mois, toute exportation du cobalt de la République Démocratique du Congo, quelle que soit son origine (exploitation industrielle, semi-industrielle, artisanale ou à petite échelle).
Selon le communiqué de cette Institution étatique, cette mesure vise à stabiliser le marché du cobalt face à une offre excessive, à renforcer la traçabilité et le contrôle de la chaîne d’approvisionnement, et à promouvoir la transformation locale du minerai. Elle s’inscrit dans une série d’actions visant à améliorer la régulation et l’optimisation des revenus issus du cobalt.
Considérant que la stabilisation du marché du cobalt nécessite l'adoption d'une mesure temporaire de suspension des exportations afin de faire face à la surabondance de l'offre sur le marché international.
« Il est porté à la connaissance des opérateurs du secteur minier que, en date du 22 février 2025, le Conseil d'Administration de l'Autorité de Régulation et de Contrôle des Marchés des Substances Minérales Stratégiques, ARECOMS en sigle, a pris d'importantes mesures règlementaires dont les extraits ci-après constituent la quintessence », lit-on dans ledit document.
1. La suspension temporaire pour une durée de quatre mois, à compter de l'entrée en vigueur de la présente décision, de toute exportation du cobalt de la République Démocratique du Congo issu de l'exploitation minière, qu'elle soit industrielle, semi-industrielle, à petite échelle ou de petite mine, ou artisanale.
2. Une évaluation de cette mesure dans les trois mois à l'issue de laquelle une nouvelle décision pourra, s'il y a lieu, modifier ou mettre fin à cette mesure de suspension temporaire.
Par ailleurs, la présente décision entre en vigueur à la date de sa signature.
Par David A.