
BENI: Âgé de 24 ans et DG d’une entreprise, Mbusa Kalisya Ruphin encourage les jeunes à cultiver l’auto-prise en charge financière
Par Nicole Lufungi, CongoRassure Beni
En dépit des conflits armés incessants, il existe plusieurs jeunes à Beni, ambitieux et courageux qui croient encore au changement et qui travaillent durement pour l’émergence de cette ville de la province du Nord-Kivu.
Mbusa Kalisya Ruphin, entrepreneur, fait partie de ces braves jeunes de Beni qui sont restés optimistes et ont choisi de travailler plutôt que de se plonger dans le désespoir, la délinquance et l’oisiveté.
Âgé de 24 ans, Mbusa Kalisya Ruphin est déjà gradué en Faculté des sciences commerciales et financières, département des douanes et assises, mieux encore il est directeur général d’une entreprise de la place TAMU SERVICES, un projet initié par lui-même.
« Après mon diplôme de graduat, je rêvais de mettre en place un projet qui contribuerait à l’encadrement des jeunes et à l’émergence de ma ville », confie t-il.
« Quoi de mieux qu’une entreprise d’offre des services ménagers, de planification des cérémonies ou encore un restaurant mobile? ainsi, je pourrais non seulement rendre service à plusieurs ménages et travailleurs de Beni, mais aussi je serai entrain de contribuer à l’encadrement des jeunes et à l’éradication du chômage au sein de ma communauté », explique le jeune homme qui justifie la création de son entreprise.
En effet, TAMU SERVICES est une entreprise locale qui oeuvre dans plusieurs domaines, notamment , l’offre des services ménagers (lessivage et repassage à domicile), restaurant mobile (livraison des repas) et l’offre d’aides ménagères.
Le début n’a jamais été facile !
Tout comme plusieurs autres entreprises, TAMU SERVICES a eu du mal à décoller. Mise en place en Juillet 2021, il a fallu plusieurs mois avant que les activités soient effectives. Si d’une part la clientèle posait encore problème, d’une autre part la main d’oeuvre était encore rare. «On a dû multiplier les séances de sensibilisation auprès des jeunes en vue qu’ils adhèrent à notre vision. Cependant, le plus difficile a été de convaincre et fidéliser nos clients », indique Mbusa Kalisya Riphin.
En seulement 4 mois , la jeune entreprise compte actuellement plus de 35 jeunes qui travaillent dans différents services à la disposition de 27 ménages déjà abonnés.
Quelles perspectives pour l’avenir?
« Notre vision est d’étendre notre rayon d’action et ainsi encadrer beaucoup plus des jeunes », déclare Mbusa Kalisya Ruphin. « Les jeunes en quête d’occupation passent nous voir chaque jour mais nous n’avons pas encore assez de clientèle pour les occuper tous », déplore t-il.
Toutefois, il appelle tous les jeunes de Beni à s’approprier ce projet qui est le leur et qu’ensemble ils parviendront à contribuer au développement de la ville de Beni, tout en développant un esprit d’auto prise en charge.
À Beni, plusieurs jeunes affectés par les conflits armés incessants se retrouvent des fois partagés entre le chômage et la non scolarisation. Pendant que certains perdent espoir et se livrent aux antivaleurs, d’autres, innovent et travaillent assidûment en vue de combler leurs besoins quotidiens tout en rendant service à la communauté.