
RDC : Tout savoir sur la société Jokas protection dont les prouesses sont vantées par l’artiste musicien Werrason
L’artiste musicien Congolais Ngiama Makanda dit Werrason vante les prouesses de la société de gardiennage Jokas protection appartenant au jeune congolais Jonas Kasimba, un notable de Beni dans la province du Nord-Kivu.
Jokas Protection Sarl est une société de droit congolais enregistrée au registre de commerce et des crédits mobiliers sous le numéro CD/KNG/RCCM/21-B-00975 et fonctionne sous le permis d’exploitation du Ministère National de l’intérieur et Sécurité N°021/2021.
Selon ses responsables, elle est l’une des sociétés du Groupe JOKAS qui comprend en son sein les Sociétés Jokas Trading sarl, Ndondo Trading Sarl, Kasyl Mining Sarl et les établissements Jograsy.
Celle-ci existe depuis 1 an environ et est implantée dans les Provinces de Kinshasa, du Nord-Kivu, de la Tshopo et du Haut Katanga.
Parmi ses perspectives, elle compte étendre ses activités prochainement dans les provinces du Kongo Central, Lualaba et du Tanganyika. Jokas Protection œuvre essentiellement dans le domaine de gardiennage et de Sécurité. Elle offre des prestations dans ce domaine aux autres sociétés et à la population par des gardiens qu’elle déploient auprès de celles-ci.
Parmi ses autres projets d’avenir, cette dernière compte mettre en place une chaîne des boutiques de vente des matériels de sécurité qui est un besoin ressenti sur le marché dans ce domaine, et très prochainement, dans sa vision, elle envisage ouvrir dans les villes où elle est implantée des académies de formation des gardiens et de dressage des chiens de sécurité.
Jokas Protection a choisi le domaine de sécurité d’abord pour apporter sa contribution pour la sécurité des personnes et de leurs biens suivant le contexte d’insécurité qui sévit dans le pays. Elle a donc voulu œuvrer aux côtés des autorités nationales et provinciales qui l’accompagnent et avec qui elle collabore étroitement pour apporter un plus dans le domaine de sécurité.
L’objectif poursuivi par cette société est aussi d’encadrer les jeunes qui se retrouvent au chômage après leur cursus scolaire en leur donnant du travail pour contribuer à leur épanouissement.
Celle-ci se demarque des autres sociétés de sécurité d’abord par la formation de ses gardiens qui respectent toutes les étapes avant de les déployer dans les sites à sécuriser.
Cette formation qui porte généralement sur 18 modules dont les principaux sont le maintien et le rétablissement de l’ordre public, le gardiennage, le secourisme, les renseignements, l’anti incendie, la maintenance et les interventions rapides et le service d’accueil et de protocole équipe tous ses prestataires.
Pour la sécurité de ses clients, Jokas Protection dote ses gardiens de matériels de haute qualité dont des détecteurs des métaux, des matraques électroniques et de l’équipement radiophonique à la pointe pour la communication.
Les gardiens disposent également des montres de géo-localisation pour rassurer aux clients leur permanence au site. Outre cela, la Société apporte une touche digitale et électronique à la pointe technologique dans la sécurisation de ses clients. La société offre une gamme des gadgets pour compléter les services des gardiens. Elle installe des alarmes et des caméras de surveillance dont les données sont partagées avec les clients en temps réel à partir des smartphones.
Et pour le besoin de la cause, la société Jokas protection offre également le service de traking sur les engins automoteurs pour permettre une géo-localisation en temps réel à partir de ses chambres de contrôle.
Jokas Protection travaille en collaboration avec la police qui affecte des agents armés placés sur ses camionnettes d’intervention.
Parmi les défis rencontrés, cette société note par exemple la rareté des équipements de sécurité sur le marché congolais ce qui l’amène à importer les nécessaires de l’extérieur du pays d’où des investissements énormes.
L’autre défi dans le domaine est la concurrence déloyale sur le marché. Celle-ci s’explique par le fait que certains du domaine se passent des prescrits de la loi en fonctionnant d’abord sans la documentation requises mais aussi sans respecter le Smig. Ce qui fait que sur le marché de la concurrence, certaines sociétés offrent des services à des prix dérisoires sans tenir compte de l’aspect humain qui est de payer comme il se doit les employeurs. Un autre grand défi c’est aussi l’insécurité. Il y a une permanence de danger surtout avec la prolifération d’arme en feu.
La société Jokas Protection Sarl qui est implantée dans plusieurs province a son siège social à Kinshasa.
Elle dispose pour un regroupement, des provinces des zones opérationnelles. Pour la zone opérationnelle Est, le bureau est établi à Goma et couvre les provinces du Nord et Sud Kivu, la province du Maniema et l’ensemble des provinces de l’ancienne province orientale.
La zone opérationnelle ouest a son Bureau à Kinshasa et qui couvre la ville province de Kinshasa, les provinces du Kongo Central, du Bandundu et de l’Equateur non démembrées. La zone opérationnelle sud dont le bureau se trouve à Lubumbashi couvre le Grand Katanga et les provinces du Kassai non démembrées.