
Dans la ville de Goma au Nord Kivu, une grande partie de la population utilise des braises pour cuire ses aliments. Des entrepreneurs locaux fabriquent des braseros traditionnels pour répondre aux besoins de la population.
Congorassure.cd s'est rendu dans le district de Virunga, dans la commune de Karisimbi, où il s'est entretenu avec une femme qui, depuis plusieurs années, consacre sa vie à la fabrication de braseros.
Cette femme entrepreneure indique que son organisation date de plusieurs années. "Nous sommes JVP, une entreprise des jeunes qui travaillent dans la promotion de plusieurs activités entrepreneuriales, notamment l'élevage de poulets et de porcs. Ici à Virunga, près de l'église de la CBCA Virunga, nous fabriquons des braseros qui sont des instruments qui nous aident à préparer la nourriture et bien d'autres travaux de cuisine”.
Seulement à quelques pas, un jeune homme qui travaille avec beaucoup plus de courage explique ce qu’il fait : "Mon travail consiste à fabriquer des braseros. J'ai commencé il y a longtemps et j'ai appris tout ce que je sais maintenant des mains de cette femme. Ce travail m'aide à gagner ma vie et me sauve des aventures juvéniles”.
Pour ce jeune homme, il est important que les jeunes soient sensibilisés à l'entrepreneuriat car il permet d'éviter les risques. “Je conseille aux jeunes de venir nous rejoindre pour enfin faire le travail et nous permettre d'avoir de bons projets. Ici, je peux facilement gagner plus de 50 dollars quand il y a des clients dans la journée”.
Gloiredo Ngise