
Signature lundi 18 mars 2024, à Kinshasa, capitale RD Congolaise, d’un protocole d'accord entre le Fonds de Promotion de l’industrie (FPI) et le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo (FOGEC).
Cette convention a été conclue entre le Directeur Général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi et la Directrice Générale du FOGEC, Hélène Gakuru Bukara sous la supervision du Ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya et celui de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises-PME, Désiré Birihanze.
L’objectif de ce protocole d’accord est de permettre au FPI de mettre à la disposition des jeunes entrepreneurs un financement accru à contrepartie d’une garantie du FOGEC.
« Ce protocole va permettre de cheker tous les projets présentés par les jeunes pour nous rassurer que ces projets sont bancables c’est-à-dire qu'un plan d’affaires doit être adopté en amont par le FOGEC avant de le ramener au FPI pour le financement », explique le patron de l’industrie.
D’après Julien Paluku, cette convention et la réduction du taux d’intérêt au FPI à 4% pour les jeunes augurent la création des millionnaires Congolais, tel que voulu par la Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi.
De son côté, son collègue de l'Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises salue cette coopération entre ces deux ministères. Désiré Birihanze appelle le Fonds de Promotion de l’Industrie et le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat au Congo au pragmatisme.
La signature de ce protocole d’accord exempte les jeunes entrepreneurs Congolais ayant des projets bancables de la présentation d'une quelconque garantie au FPI avant d’accéder à un financement.
Martin Leku