
La réunion pour le renouvèlement de l’accord sur la Loi sur la Croissance et Opportunités Economiques en Afrique (AGOA) se tiendra le 21 juillet 2024, à Washington, capitale des États-Unis d'Amérique (USA). La République Démocratique du Congo (RDC) sera représentée par le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya.
L’AGOA a été adoptée en mai 2000 par le Congrès Américain en vue soutenir l’économie des pays Africains membres dont la RDC, en leur facilitant l’accès au marché Américain sans droits de douane et sans obligation de réciprocité.
L’ambassadrice de la RDC accréditée aux USA a échangé avec le ministre du Commerce Extérieur, jeudi 04 juillet 2024 à Kinshasa, en prélude de ce rendez-vous économique entre des Etats Africains et Washington.
D’après Marie-Hélène Mathey Boo Lowumba, Julien Paluku exposera la politique de promotion d'industrialisation de la RDC et des exportations de ses produits dont les minerais stratégiques vers les USA.
« Quand nous avons signé l'accord de l'AGOA en 2001, il s'agissait du commerce. Maintenant que nous parlons de la révision de l'AGOA, les Américains insistent beaucoup sur nos minerais critiques. Donc, il est très important que le ministre soit à Washington pour qu'il explique quelle est la stratégie et qu'il appuie les autres pays Africains qui veulent exporter les produits finis ou semi-finis et les pierres brutes », déclare-t-elle.
La reconduction l'AGOA avant son expiration en 2025 a été décidée lors de la récente réunion tenue la semaine dernière à Johannesburg (Afrique du Sud), entre le gouvernement et le Congrès des USA, les Ministres du Commerce Extérieur Africains, les représentants des entreprises Africaines, les syndicalistes et les membres de la société civile.
Martin Leku