
Reprise timide, lundi 03 mars 2025, des activités scolaires dans le territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Les cours reprennent après une accalmie sur les lignes de front entre les Forces Armées de la RDC et la rébellion du M23/AFC.
L’administrateur du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain a appelé, la semaine passée, à la reprise des activités scolaires dans les sous-divisions Lubero 1 et 2 à partir de ce lundi. Dans sa communication, il a affirmé que la situation sécuritaire s’est améliorée.
Ce lundi, certaines écoles ont repris les cours en timidité. Les enseignants et quelques apprenants étaient visibles dans la cour scolaire. Cependant, la peur se lisait sur le visage des élèves.
Dans d’autres centres comme Lubero et Kimbulu, les activités scolaires n’ont pas de nouveau démarré. Les parents touchés par la psychose, ont gardé les enfants à la maison.
« Dans certains endroits, il n’y a pas eu reprise. Cela est dû à la forte militarisation dans certaines contrées comme Lubero, Kimbulu. Ailleurs, il y a eu reprise pas en totalité. Les enseignants et apprenants ont été présents là où les cours ont commencé », a confirmé Dévote Kamuha, cheffe de la sous-division Lubero 1.
L’autorité territoriale a, devant la presse ce même lundi, promis d’intensifier la sensibilisation de tous les acteurs de l’éducation pour la reprise effective des cours dans les jours prochains.
Pendant ce temps, un calme s’observe sur les lignes de front entre l’armée Congolaise et la rébellion du M23/AFC. Chacune des deux parties garde ses positions dans le Sud et le Sud-Est de Lubero, à plus de 40Km de la ville de Butembo.
Martin Leku