
La Direction Générale de Douane et accises (DGDA) vient de démentir l'information selon laquelle les marchandises venant de Goma et d'autres zones sous occupation des rebelles du M23-AFC sont considérées comme venant de l'étranger.
Dans un communique rendu public l'après-midi de ce mardi 4 Mars et dont une copie est parvenue à CONGORASSURE.CD, la Direction Générale de la DGDA indique que la note datant du 28 février et attribuée au directeur provincial de cette entreprise publique au Nord-Kivu qui suspend "jusqu'à nouvel ordre, l'application du régime douanier de réimportation en l'état aux marchandises émanant des bureaux se trouvant dans les parties des territoires occupés par l'armée rwandaise" est aussi fausse.
Cette fausse note devenue virale sur les réseaux sociaux précisait que "toute marchandise en provenance de Goma-ville, Goma-aéroport, Bunagana et Ishasha, est considérée comme une nouvelle importation et doit être traitée telle qu'elle".
Dans la même veine, la direction provinciale de la DGDA/Nord-Kivu a qualifié cette note de "l'oeuvre des personnes mal intentionnées qui visent à jeter du discrédit sur le directeur provincial" de cette entreprise publique de l'Etat.
En épilogue, la Direction Générale des Douanes et Accises rappelle que la législation douanière s'applique pleinement sur l'ensemble du territoire national congolais.
Malgré la publication du communiqué officiel de la DGDA/Nord-Kivu et celui de la Direction Générale de la DGDA, plusieurs congolais ont toujours du mal à croire que la première note ait été "une fausse". Ils pensent que c'est suite aux réactions de contestation affichées partout sur les réseaux sociaux que cette décision aurait été repensée.
Merveilles Kiro