
En ville commerciale de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RD Congo, l’entrepreneuriat intéresse de plus en plus de nombreuses jeunes femmes. Grâce aux activités génératrices de revenus, elles obtiennent leur indépendance financière et contribuent à la lutte anti-chômage.
C’est à l’instar de Asifiwe Sindani qui a créé sa propre entreprise dénommée « Assy Business Company ». Cette dernière est spécialisée dans la production des jus « made in Butembo ».
L’idée lui est venue en 2022. Elle s’est lancée avec le moyen de bord. Cette entrepreneure importe une partie de ses emballages de l’Ouganda et de la Chine. Grâce à cette activité, Asifiwe Sindani a pris son indépendance financière et subvient aux besoins de sa famille.
« Le jus commence à être consommé dans des activités, des manifestations. C’est une avancée pour nous car nous valorisons nos fruits. Ça aide à m’autonomiser financièrement, subvenir aux besoins de la famille et contribuer au développement de notre milieu », témoigne-t-elle.
Outre la fabrication et la vente des jus, elle forme aussi d’autres jeunes dans ce domaine. Dans sa perspective, Asifiwe Sindani compte élargir la capacité de production de son entreprise en vue de conquérir le marché en dehors de frontière de la République Démocratique du Congo (RDC). L’instabilité du courant électrique reste un grand défi auquel cette entreprise se heurte.
Martin Leku