
L’entrepreneuriat féminin émerge en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Dominé par les hommes, ce secteur connaît de plus en plus la présence des femmes. Naomie Muyisa, l’une d’elles investit dans la transformation locale du cacao en poudre.
À 21 ans d’âge, Naomie Muyisa lance sa propre affaire depuis deux mois. Elle transforme le cacao en poudre dénommée « magic cacao powder ». Son unité de transformation produit un kilogramme (1Kg) de cacao en poudre par jour.
« J’ai une machine uniquement pour la transformation des graines en poudre de cacao. Je produis au minimum 1kg de cacao en poudre qui équivaut à 20 poches de 50g. parce que je suis en train d’essayer le marché », explique-t-elle.
L’entrepreneuse travaille sans partenaire, de la transformation à la commercialisation du produit. La marque « magic cacao powder » commence à gagner de la cliente dans la zone de production. Cependant, Naomie affirme avoir reçu des lamentations des clients par rapport au prix qu’ils trouvent élevé.
« Bien qu’un tiers (1/3) de la population connaît les avantages nutritifs de cacao, mais il est difficile de convaincre un consommateur de donner 3 000 FC pour 50 grammes de cacao en poudre c’est un problème. Il va te dire que c’est lui qui produit le cacao et comment, ça peut encore être très cher », soulève-t-elle.
L’étudiante à l’Université de l’Assomption au Congo (UAC) justifie le prix élevé par les coûts de production, d’emballage et de transport. Pour Naomie Muyisa, cette initiative entrepreneuriale lui permet d’avoir une indépendance financière et créer des emplois à travers la main d’œuvre. Elle reste optimiste à la réussite de son projet.
Naomie donne ainsi l’exemple à d’autres filles d’oser bien que l’entrepreneuriat en ville de Butembo est plus tenu par des hommes.
Martin Leku