
Le directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Serge Farini a clôturé ce samedi 21 décembre 2024 au nom de l'autorité provinciale, le concours JENGA CONGO HACKATON 2024 qui est une compétition dynamique et innovante conçue pour exploiter la créativité et les compétences en résolution de problèmes des jeunes adultes à travers la RDC.
Prenant la parole au nom de l'autorité provinciale empêchée pour d'autres charges d'état, Serge Farini a loué cette initiative qui, selon lui, vise à autonomiser la jeunesse congolaise pour qu'elle puisse résoudre les problèmes locaux grâce aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Dans son speech, le directeur de cabinet du Gouverneur a insisté sur le fait que dans un contexte difficile de guerre dans lequel se trouve la province du Nord-Kivu, il est possible que par la technologie, les jeunes puissent contribuer au retour de la paix.
Il a rassuré les participants de la détermination du gouverneur militaire à accompagner toutes les initiatives de la jeunesse qui peuvent contribuer au retour de la paix et au décollage de la province du Nord-Kivu.
Pour cette édition, 17 équipes composées de 2 ou 3 participants chacune ont été accueillies. À l’issue de la compétition clôturée par le directeur de cabinet du gouverneur, Serge Farini, seules 3 équipes ont été proclamées gagnantes par le jury et la 4ᵉ équipe venue ee Lubero a été plébiscitée par le public. Pour encourager cette équipe venue de Lubero, Serge Farini a remis une motivation à ajouter sur la récompense prévue pour cette équipe par les organisateurs.
Quelques projets présentés sont par exemple NeuralPlant-Al, une solution innovante et intelligente conçue spécifiquement pour le secteur agricole de la RDC. Kazi, une plateforme de gestion des candidatures (demandes d'emploi), basée sur I'intelligence artificielle. Uza Nyumbani, une plate-forme mobile innovante dédiée à connecter directement producteurs, consommateurs et commerçants dans la ville de Goma avec comme mission de révolutionner les échanges commerciaux locaux en favorisant une économie inclusive, rapide et transparente.
Il y avait aussi, TOYHE, une plateforme intégrée pour la réservation et la gestion du trafic sur le Lac Kivu. GILAN, un gilet interactif de traduction instantanée nommé GILAN (Gilet d'Interprète du langage Naturel), conçu pour briser les barrières linguistiques tout en préservant la richesse culturelle de chacun. Bic Rouge, une plateforme conçue pour automatiser les enseignants en
automatisant la composition et la correction des évaluations, en fournissant des commentaires personnalisés aux étudiants et en simplifiant la création de cours et des devoirs.
GeoConsul, pour moderniser et sécuriser la gestion des titres fonciers cadastraux en s'appuyant sur des technologies de pointe telles que la blockchain, l'intelligence artificielle et la cartographie numérique. CampusFace, un Réseau social des étudiants congolais, pour permettre aux étudiants de toutes les institutions d'interagir entre eux et apprendre des autres. AssistEd, une application web qui va aider les institutions éducatives à apporter de l'assistance aux élèves ayant des besoins spécifiques de troubles de vue et d'audition dans l'apprentissage.
L'autre projet c'est DrSolu, une plateforme intelligente de télésanté basée sur l'IA pour la gestion intégrée des patients : du diagnostic à la surveillance en passant par l'accompagnement. C'est ce projet qui a été proclamé meilleur projet bénéficiant d'un appui de 2000 dollars américains.
Daudi Amin