La multiplicité de déchets plastiques et autres emballages non biodégradables continuent à constituer une menace sérieuse de l'écosystème à travers le monde.
En ville de Goma, des quantités importantes de ce genre des déchets, spécialement des flacons en plastique, des sachets et d'autres matériaux non biodégradables foisonnent sur les différentes artères de cette ville en dépit de la présence de certaines structures de recyclage, mais dont les capacités de traitement ne sont pas à la hauteur d'éradiquer ce phénomène.
Dans un entretien avec Emmanuel Ndilwiza, militant pour la justice climatique au Nord-Kivu, il affirme que la présence des déchets plastiques dans le lac Kivu collectés par des eaux de ruissellement contribue à la pollution de ses eaux et constitue une menace grave sur l'environnement.
« Les plastiques contribuent à la pollution des eaux du lac Kivu et à la destruction du paysage de la ville. Ces derniers ont un impact significatif sur les ondes. Pour préserver l’environnement, il est important de faire le recyclage pour conserver les déchets dans les ménages », explique ce militant.
Il appelle par ailleurs la population à prendre un comportement responsable dans la gestion de ces déchets dans les ménages et soutout d'éviter de les jetter ça et là à travers la ville.
« Nous étant habitant de Goma, nous faisons des initiatives pour maintenir notre ville propre et pour préserver l'environnement en faisant le ramassage des déchets. Ce que nous considèrons comme une action concrète et indispensable pour restaurer les écosystèmes et garantir un avenir durable pour les générations futures », a-t-il expliqué.
Pour rappel, l'humanité célèbre chaque 05 juin, la journée dédiée à l'environnement. La ville de Goma étant concernée par cette lutte pour un environnement sain et assaini, l'a passé sous le thème local : « Ramassage des déchets plastiques pour restaurer la terre ».
Diddy MASTAKI