
Plus de 70 magistrats sont en cour de déploiement dans les universités en provinces indique un ordre de mission collectif consulté par Congorassure.CD. Ce document a été signé le 09 décembre, par le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamulete Badibanga.
Ce document indique que les magistrats dont les noms et grades sont énumérés sont désignés pour effectuer une mission officielle dans les universités repris en annexe.


Une situation qui survient après que près de 1000 candidats Magistrats retenus à l'issue du Test des magistrats, ont été éliminés suite à une "situation administrative et académique douteuse et fausse déclaration", apprend Congorassure.cd.
Selon l'objet du document, les Magistrats déployés ont pour mission de "vérifier et contrôler l'originalité et l'authenticité des diplômes ou titres académiques présentés par les candidats Magistrats",
Fraudes constatées
Les organisations de la société civile ont décrié la fraude enregistrée. Le président national de l'Association africaine des droits de l'homme (ASADHO), également dans un message posté sur son compte Twitter, a commenté la fraude constatée lors du test de recrutement. "Le président Félix Tshisekedi a eu raison de décrier notre Justice. Ce qui s'est passé lors du recrutement des candidats magistrats ce week-end est extrêmement grave. Des fraudes lors du test de recrutement des candidats magistrats ! Du jamais entendu", a déclaré Jean-Claude Katende.
Le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, n'a pas démenti les graves allégations de la société civile, même si la structure citoyenne est allée jusqu'à décrier la justice congolaise dans le recrutement de nouveaux fonctionnaires du même appareil.
Rappelons que 34.000 candidats magistrats ont passé le concours de recrutement le 9 octobre dernier sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Or, selon le président de la Cour constitutionnelle et président du Conseil supérieur de la magistrature, lors d'une conférence de presse tenue le 2 novembre pour annoncer les résultats, "3.000 magistrats devaient être recrutés, mais le chef de l'Etat a autorisé le recrutement de 5.000 d'entre eux parmi les candidats ayant obtenu 50%”. 2 500 d'entre eux seront engagés pour l'année 2023 et le reste pour 2024.
Adrien Ambanengo, Lubumbashi