
Kahumbu Mandungu Bula est le nouveau conseiller privé du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi. Il remplace Fortunat Biselele qui était encore il y a quelques jours au cœur d'une polémique suite à une interview accordée au journaliste français Alain Foka.
C'est officiel, Kahumbu Mandungu Bula qui occupait jusqu’alors le poste de coordonnateur exécutif du bureau de coordination de suivi du projet du port de Banana, remplira désormais les fonctions de conseiller privé du Président de la République.
C'est lors de la lecture d'une série d'ordonnances sur la chaîne publique de l'Etat, dimanche, et portant restructuration du cabinet du Président de la République que la nouvelle du remplacement de l'ancien conseiller privé de Tshisekedi réputé proche de Kigali, a été rendue publique.
Cette nouvelle intervient également 24 heures seulement après le début de son audition par l'Agence Nationale des Renseignements (ANR). Plusieurs sources indiquent que même dimanche, quelques heures avant son remplacement, il était encore dans les locaux des services de renseignement.
Cette audition de Fortunat Biselele, dit Bifort, s'est faite autour de la réalisation d'une émission avec le journaliste Alain Foka dans laquelle ils ont discuté des relations entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, rapportent plusieurs sources. L'ancien conseiller privé avait notamment évoqué, lors de ses échanges avec le journaliste, les concessions que le président Tshisekedi était prêt à faire pour pacifier l'est du pays.
"Le président Félix Tshisekedi a proposé une chose simple à son homologue rwandais. Je propose des projets où nous allons jouer gagnant-gagnant. J'ai chez moi des minerais qui vous intéressent, vous avez la possibilité, avec votre carnet d'adresses, de contacter des investisseurs du monde entier, et nous allons travailler en synergie pour développer ensemble la zone", avait alors dit Fortunat Biselele.
Une révélation qui a été loin de plaire à l’opinion nationale qui en colère, est une fois revenue sur le rapprochement entre le pouvoir en place avec Kigali, pour des raisons quasi inutiles.
Par ailleurs, vers la fin de l'année 2021, Fortunat Biselele, qui était à l'époque l'un des personnages clés du régime Tshisekedi, aurait été impliqué avec d'autres conseillers du président dans un scandale concernant un projet minier. L'affaire en question concernait le site minier de Zani Kodo, situé dans la province de l'Ituri et appartenant à la société minière Kilo-Moto (Sokimo).
CongoRassure