
Le président du Sénat, Sama Lukonde est arrivé dans la ville de Kamina, Chef-lieu de la province du Haut-Lomami, mercredi 05 mars 2025 dans le cadre de la poursuite de sa mobilisation de soutien aux forces de sécurité de la RDC.
Après le Grand-Katanga pour la sensibilisation, Jean-Michel Sama Lukonde a réitéré le message de soutien du Président de la République aux FARDC et aux Wazalendo face à l'agression Rwandaise dans l'Est de la RDC.
« Notre pays est victime d’une agression injuste de la part du Rwanda et nous ne devons pas rester distraits et laisser ces envahisseurs continuer leur aventure meurtrière. J’en appelle à la conscience de la jeunesse pour que nous défendons notre patrie », a dit Sama Lukonde.
À lui de poursuivre : « Le Président de la République fait des efforts à tous les niveaux que nous puissions sortir vainqueurs de cette guerre. Je sais que vous avez quelques problèmes liés au désenclavement de la province et le manque d’énergie électrique. Nous allons porter votre plaidoyer. Cependant, pour le moment, nous devons travailler sur la sécurité afin de préserver l’intégrité territoriale de notre pays ».
Depuis le 26 février dernier que le Président de la Chambre haute du Parlement est en vacances parlementaires dans le Grand-Katanga où il est allé mobiliser la population de cette partie de la République contre l'agression Rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC.
Merveilles Kiro