
La phase 2 de la campagne de vaccination contre la poliomyélite démarre jeudi 13 juin 2024 en province du Nord-Kivu, en l’Est de la RDC. Environ 982 143 enfants de 0 à 59 mois sont attendus dans la Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo couvrant dix-sept (17) zones de santé de la partie nord de la province.
La vaccination contre la poliomyélite a été lancée, ce mercredi 12 juin 2024, à Butembo par le Maire de ville. Selon le Programme Elargi de Vaccination (PEV), 982 143 enfants de 0 à 59 sont concernés par cette phase.
Le médecin chef d’antenne de Butembo, Kasereka Siviholya Bernardin ajoute que les équipes de vaccinateurs passeront porte-à-porte pour donner deux gouttes aux enfants. Pour lui, un enfant vacciné contre la poliomyélite constitue une barrière à la circulation de la maladie dans la communauté.
A cette occasion, le Parlement d’Enfant Butembo-Lubero renforce la sensibilisation sur le devoir des parents de veiller sur la santé des enfants pour leur bonne croissance physique et mentale.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki-Telly Roger invite les responsables des écoles à prendre des dispositions nécessaires pour faire vacciner les enfants se trouvant dans cette tranche d’âge.
Durant la vaccination contre poliomyélite, les enfants de 0 à 59 mois qui sont en conflit avec le calendrier vaccinal seront récupérés et les équipes de vaccination procéderont à la recherche des cas de paralysie et d’autres maladies dans des ménages.
Cette deuxième campagne fait suite à l’apparition d’un nouveau variant du poliovirus sauvage déjà notifié en République Démocratique du Congo.
Martin Leku