
Sur son compte X, le ministre de la santé publique hygiène et prévoyance sociale Roger Kamba, a annoncé depuis le samedi 15 février l’ouverture du couloir humanitaire dans la région de Goma, au Nord-Kivu permettant l'acheminement d'aide essentielle aux populations dans le besoin.
Dans la foulée, Roger Kamba a annoncé également d’envoyer dans les prochains jours des kits de traumatologie et des médicaments via les organisations humanitaires pour renforcer la prise en charge des blessés à Goma.
D’après lui, les hôpitaux de Goma ont enregistré 4 260 blessés depuis l’attaque de cette ville par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Cette attaque a mis à rude épreuve le système sanitaire Congolais.
Notons que, déjà la veille, le ministre de la Santé publique, Roger Kamba, annonçait qu’un corridor humanitaire était en négociation : « l’OMS a obtenu un accord pour acheminer du matériel via Nairobi et Kigali ».
Par ailleurs, le ministre de la Santé publique avait également alerté sur une saturation des hôpitaux par les blessés à Goma avec insuffisance des ressources humaines et autres contre-mesures médicales. Et plusieurs autres blessés sont dans les domiciles en attente d’évacuation dans les établissements de santé.
Merveilles Kiro