
Suite aux récents pillages des stocks du Programme Alimentaire Mondial (PAM) dans les villes des Bukavu et Goma, de grandes quantités de Plumpy’Nut, un aliment thérapeutique destiné aux enfants malnutris, se retrouvent aujourd’hui sur le marché.
À Bukavu par exemple, vers Essence (Major Vangu), la vente de Plumpy’Nut fait rage, un emballage en conserve se négocie aujourd’hui à 500 Francs Congolais pour le moment.
Selon certains Nutritionnistes, la consommation par les Non-Malades de cet aliment, constitue un danger pour la santé humaine.
Voici quelques risques pour une personne non-malnutrie qui consomme les Plumpy’Nut.
Problèmes métaboliques et digestifs, prise de poids rapide, risque d’obésité et de diabète, troubles digestifs : diarrhées, ballonnements, douleurs abdominales, déséquilibre lipidique pouvant affecter le cœur, dommages aux reins et au foie, surcharge rénale due à un excès de protéines et de minéraux, risque d’intoxication hépatique en raison d’une hypervitaminose, accumulation de fer pouvant causer des troubles digestifs et hépatiques.
Risque lié au stockage inapproprié
Le Plumpy’Nut doit être conservé dans des conditions spécifiques pour rester efficace et sûr à la consommation. Une mauvaise conservation (exposition à la chaleur, à l’humidité ou à des contaminants) peut : Altérer le produit et réduire ses bienfaits nutritionnels, provoquer la prolifération de bactéries et moisissures, augmentant les risques d’intoxication alimentaire, rendre inefficace son rôle de traitement pour les enfants malnutris.
Par ailleurs, le Plumpy’Nut n'est pas une nourriture ordinaire ! Il s’agit d’un traitement médical strictement destiné aux enfants souffrant de malnutrition sévère. Son détournement empêche les véritables bénéficiaires d’y avoir accès et expose la population à des risques graves.
« Nous appelons les autorités locales et humanitaires de tout mettre en œuvre pour récupérer ces stocks et à sensibiliser la population sur les dangers de leur consommation détournée », a fait savoir Murhabazi Claude, membre de la société civile, Thématique santé, ville de Bukavu.
Pour le moment, aucune loi interdisant la vente des Plumpy'Nut n'est applicable sur les villes de Goma et Bukavu contrôlées par le M23.
Par David A.