
Le Quartier Kyeshero, l'un des quartiers situés dans la Commune de Goma, dans la ville portant le même nom, est devenu le lieu où le mode opératoire d'incursions dans des maisons devient récurant, le cas le plus récent est celui de la nuit du samedi 21 janvier au dimanche 22 janvier où plus de cinq maisons dans l'avenue de l'Unité, ont été visitées par des hommes porteurs d'armes à feu et armes blanches.
Ces malfrats s'introduisent dans des maisons et emportent tout ce qu'ils trouvent comme biens qui a de la valeur, ils opèrent en toute quiétude et ne se partent pas sans laisser des victimes derrière eux.
Au-delà de tout ce dont ils emportent, ils utilisent leurs armes blanches pour blesser grièvement les membres des familles victimes, une situation difficile à comprendre dans une ville dirigée depuis plus d'une année par des autorités militaires et policières et où l'état de siège décrété est toujours en cours.
Poste-téléviseurs, téléphones, bijoux, argent, pagnes à grande valeur, souliers à grande valeur et autres, voilà ce dont prennent ces bandits qui échappent à l'œil des services de sécurité.
Mais selon les témoignages de certaines victimes qui se sont confiées à congorassure.cd, la majorité de ces inciviques sont des jeunes garçons sans emploi qui passent toutes leurs journées entrain de prendre des boissons fortement alcoolisées, d'où l'implication des autorités de cette affaire s'avère énormément importante.
« Les gens qui font ça sont des jeunes, et ils peuvent être même de nos quartiers car ils semblent connaître où ils vont et tout ce qui s'y trouvent. Les autorités négligent beaucoup la situation sécuritaire, nous ne les sentons pas car nous vivons presque seuls. », dit un habitant du quartier qui a un jour été victime du cambriolage.
Ce qui est surprenant est que dans l'avenue de l'Unité, les opérations se font au voisinage du Chef d'avenue, mais rien ne s'est jamais résolu pourtant il est saisi de tout ce qui se passe dans son entité.
Rappelons que la situation sécuritaire dans le Quartier Kyeshero demeure alarmante suite aux multiples cas d'incursions dans des maisons et des coups de balle qui retentissent presque chaque nuit sans que les services de sécurité ne s'en occupent.
Emmanuel MWENE, Goma