
Les vingt-quatre (24) victimes des tueries perpétrées par les combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) ont toutes été enterrées sur fond d'émotions le lundi 23 janvier 2023 à Makungwe, entité située dans le groupement Isale-Kasongwere, chefferie de Bashu dans le territoire de Beni au Nord-Kivu à l'Est de la République démocratique du Congo.
Cette confirmation a été donnée à Congorassure.cd par Mumbere Machozi, chef du groupement Isale-Kasongwere dans un entretien, tout en ajoutant que son entité est restée sans habitants car ils craignent pour leur sécurité.
" L'heure est grave, certainement toutes les victimes ont été enterrées ce même lundi. Au total vingt-quatre (24) civils qui ont été lâchement tués par les combattants de l'ADF. Les victimes ont été tuées le dimanche 22 janvier 2023 aux environs de 20 heures. Sur place, les assaillants ont emmené une dizaine d'autres civils mais ont également brûlé au moins six maisons", a déclaré Muhindo Machozi, chef du groupement Isale-Kasongwere.
Réagissant au nom de l'armée lundi soir, le capitaine des FARDC Antony Mwalushay a déclaré que l'attaque avait été menée par un groupe de terroristes de l'ADF fuyant les opérations militaires qui sont entrain d’être menées par les militaires congolais et ougandais dans la vallée de Mwalika.
Le porte-parole militaire a affirmé par ailleurs que les terroristes ont visé ce village pour forcer l'armée régulière à quitter la vallée, où ils détruisent leurs camps. "Au moment où je vous parle, le bilan est de 24 morts et 10 personnes sont portées disparues. Mais les troupes de l'armée gouvernementale ont poursuivi l'ennemi toute la journée dans le parc des Virunga et ont affronté les assaillants", a-t-il déclaré. Selon lui, les soldats de l'armée loyaliste se battent contre ces terroristes afin de récupérer les personnes enlevées lors de l'attaque nocturne et aussi pour neutraliser les assaillants.
Et concernant les plaintes de la population locale sur la réaction tardive de l'armée, le capitaine Antony Mwalushay a déclaré que l'armée prend en compte les réclamations de la population et continuera à protéger les habitants. “Avec les renforts qui ont été envoyés, nous allons éliminer la menace qui pèse sur cette chefferie depuis un certain temps. L'ennemi veut se venger, mais aussi kidnapper parmi la population pour renforcer ses rangs", a-t-il également fait savoir.
Pour rappel, la chefferie de Bashu est devenue le théâtre d'une insécurité caractérisée par des tueries de civils, le pillage des biens de la population et l'incendie des maisons.
DM Ngovoka, Beni