
Un corps sans vie a été découvert dans la matinée de mardi 24 janvier, dans l'un des quartiers de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Les informations émanant des sources locales parlent du quartier Himbi, non loin du gouvernorat provincial.
Le corps sans vie découvert ce mardi dans la ville de Goma a été identifié comme étant celui de M. Cibone Vincent. La victime était enseignant de mathématiques à l'Institut Metanoai, selon certaines personnes qui disent l'avoir reconnu. Tout porte à croire qu’il a été tué puis jeté sur le bord de la route non loin de son domicile, avancent certaines sources.
Les services spécialisés ne se sont pas encore prononcés officiellement sur cette tragédie. Toutefois, les représentants des forces de l'ordre affirment que la cause du décès fait actuellement l'objet d'une enquête, mais les premiers rapports suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un acte criminel. Une enquête approfondie a de ce fait été ouverte.
Suite à cet énième acte criminel dont les auteurs sont jusque-là inconnus, la communauté est sous le choc et en deuil après la perte d'une autre vie due à la violence. Ce drame survenu au lendemain d’un autre meurtre crapuleux d’un autre jeune homme dans la même ville, a entraîné une série d’émotions allant de la tristesse à la colère. De nombreux messages de condamnation et de condoléances circulent sur la toile, notamment de la part d'anciens élèves de M. Cibone Vincent ainsi que de ceux qui le connaissaient.
Contacté par congorassure.cd, le Chef du Quartier Himbi Mutete MWENYEMALI souligne que jusque-là aucune information liée à la vraie cause du décès, mais toute fois il précise que le corps qui a été déposé à la morgue, l'homme saignait par la bouche et par le nez sans aucune lésion sur le corps.
Celui-ci précise que d'après les témoignages reçus de la famille, le père était déjà arrivé dans la maison et c'est vers 21h passées qu'il est sorti après avoir reçu un coup d'appel téléphonique sans revenir à la maison. Mutete MWENYEMALI qui souligne rapporte que c'est le 3ème cas depuis le début de l'année 2023 après celui d'un homme qui a été étranglé par balle la nuit du 1er Janvier et un autre cas d'assassinat par balle.
Le Chef du Quartier Himbi demande cependant à ses administrés de continuer à être vigilants car le Quartier est redevenu insécure car la responsabilité de la sécurité incombe à tous.
« Ce dernier temps il y a un ça ne va pas au Quartier et nous devons continuer à veiller sur la sécurité de notre entité », souligne Mutete MWENYEMALI, ajoutant qu'un autre bureau de la police venait d'être construit et l'effectif de la police a été augmenté pour des raisons sécuritaires.
« Nous nous retrouvons dans une situation de grande amertume où nous venons pleurer de tout ce qui vient de se passer sur la mort de notre collègue, c'est un regret, une tristesse profonde, voir en quelle période il vient de nous quitter, et les circonstances dans lesquelles il est mort, tout ça en terme d'enquêtes si l'état peut faire de son mieux pour que les diligenter ainsi trouver au besoin celui ou ceux qui ont posé cet acte », propos de Lambert MUSHAGALUSA enseignant collègue de l'illustre disparu.
Emmanuel MWENE, Goma