
Un présumé financier des hommes armés dans la chefferie des Walese-Vonkutu a été arrêté à Bamande, territoire d'Irumu, en Ituri. Cette arrestation fait suite à celle de deux (02) présumés auteurs de tueries survenues dans le village de Bamande, précisément à Kalatuma. Le 18 juin 2024, ces deux (02) individus auraient tué deux (02) civils et blessé quatre (04) autres, dont une femme pygmée à qui, ils ont coupé l'oreille droite. Ils ont également incendié trois (03) maisons et détruit deux (02) motos. Ce bilan provisoire a été établi par le bureau de la CRDH/Irumu après un monitoring sur place.
Les deux (02) suspects ont été appréhendés par les cultivateurs locaux et remis aux autorités de défense, qui les ont présentés à l'administrateur militaire d'Irumu, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, le 19 juin 2024.
Cherchant à fuir une patrouille militaire des éléments du 32053ème bataillon, des malfrats déguisés en membres des ADF ont été capturés par les agriculteurs. La population très vigilante, a réussi à appréhender un présumé financier de ce mouvement le 20 juin 2024. Cet individu arrêté avec des sacs de cacao volés, était venu récupérer le butin après les attaques de ses complices. Ces bandits, se faisant passer pour des ADF, terrorisent les civils et pillent les récoltes, en particulier le café et le cacao.
Le bureau de la CRDH Irumu appelle à ce que ces individus soient traduits en justice pour répondre de leurs actes. Ils sollicitent l'implication des services de sécurité du territoire d'Irumu, ainsi que de l'administrateur territorial, afin de démanteler ce réseau de criminels qui cherchent à déstabiliser la chefferie des Walese-Vonkutu. Cette région, qui fait face aux menaces des ADF, avait récemment retrouvé un certain calme. Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains et coordonnateur de la CRDH/Irumu, précise que les assaillants de Kalatuma n'étaient pas des ADF, mais des jeunes hommes du village financés par des individus achetant leur cacao volé.
Plusieurs attaques d'hommes armés sont signalées dans la chefferie des Walese-Vonkutu. Ces criminels, se faisant passer pour des membres des ADF, ont pour objectif principal de voler des produits agricoles pérennes. La situation nécessite une intervention rapide et efficace pour rétablir la sécurité et la paix dans cette région.
Gloiredo Ngise