
La ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, connaît une recrudescence des cas de meurtre depuis le début du mois de juin 2024. En moins d'une, six (06) ont été tuées dans diverses circonstances.
La société civile de Butembo qui commande ces chiffres, renseigne les victimes de cette criminalité ont été tuées soit par des habitants en colère soit par des personnes porteuses d'armes à feu.
« Vendredi 14 juin 2024 la ville a perdu deux personnes l'une retrouvée morte au quartier Kamesi Mbonzo commune Bulengera et l'autre tuée par balle lors de la manifestation organisée par des jeunes de Butembo. Mardi le 18 juin 2024, une personne a perdu sa vie par justice populaire dans le même quartier. Jeudi 20 juin 2024, une personne répondant au nom de Vulindi habitant du quartier Mukalangirwa, commune Vulamba, a été brûlé car soupçonné d'être collaborateur des ADF. La même nuit de jeudi, au quartier Rughenda, commune Bulengera, le taximan Kambale Kasuki, Prince de l'ATAMOVE a été tué par balle par des inconnus. Samedi 22 juin 2024, une personne déplacée de son état a été brûlée au Q. Katwa près de la radio communautaire Lubwe. Elle était accusée d'avoir volé une moto d'un autre déplacé », écrit Paluku Kameta John, acteur de la société civile.
Les forces vives locales s'inquiètent de la montée de la criminalité urbaine et demandent aux autorités administratives et sécuritaires de prendre urgemment des mesures qui s'imposent.
Martin Leku