
Le Général autoproclamé des Wazalendo de la faction FPDC-ML, Trésor Ebuela wa Seba très connu sous le pseudonyme de Mtetezi est décédé après des échanges des tirs avec un groupe de Wazalendo.
La nouvelle de son décès est confirmée par le porte-parole de ce Mouvement qui n'a pas donné plus de détails sur cette situation.
« Nous tenons à informer tous les membres du FPDC-ML que notre commandant forces coalisées Lieutenant-Général Général Ebuela Mtetezi n'est plus avec nous. Vous aurez les détails dans les heures qui suivent », a déclaré Rémy Mbeleci Alonda à Congorassure.cd.
Selon la Radio Ngoma ya Amani, captée samedi matin 15 mars 2025, dans la ville de Baraka au Sud-Kivu, les affrontements opposant les deux camps ont eu lieu à 15 km de la ville de Baraka-Centre et ont duré plusieurs heures.
« Des sources locales rapportent que deux camions remplis des Wazalendo en provenance du Maniema dirigés par BRAUNI et qui partaient en renfort aux Wazalendo qui sont à Uvira sous le commandement du Général autoproclamé William Amuri Yakutumba, ont été bloqués par les Wazalendo du Commandant Toronto à Lutete, entre Lweba et Lubumba, à 15 km au nord de la ville de Baraka. Des altercations et échanges des tirs pendant plusieurs heures s’en sont suivis. C’est dans cette cacophonie que le Général Trésor Mtetezi a été atteint et a succombé sur place avec plusieurs autres personnes de tous les deux camps en conflit. La situation sécuritaire reste critique à Lweba et ses environs, où des milliers de personnes ont été contraintes de passer la nuit dans la brousse », fait savoir la radio RNA.
Par ailleurs pour le Journaliste Byobe Malenga, qui couvre la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie depuis l'offensive du M23 au Sud-Kivu, pour lui, « des sources rapportent que Mtetezi Ebuela était à la base des chutes de plusieurs villages aux mains du M23-AFC dans les hauts plateaux de Fizi et était déjà en route pour rejoindre M23-RDF-AFC, des allégations niées par son Camp ».
Ebuela Mtetezi est très connu dans les hauts plateaux de Fizi-Itombwe pour avoir dirigé ensemble la grande opération qui a abouti à la mort du commandant rebelle du groupe Twiraneho/Red-Ntabara Rukunda Michel alias Makanika dans le Minembwe.
David A.