
Le fonctionnement de la fonction publique en province du Nord-Kivu fait l'objet des plusieurs critiques depuis la série des dénonciations de détournements présumés des fonds destinés à la paie du treizième mois des agents et fonctionnaires de l'observatoire volcanologie de Goma, OVG par le directoire de cette institution.
Dans une analyse de Étienne KAMBALE, président de la société civile bonne gouvernance en province du Nord-Kivu, le secteur de la fonction publique en RDC présente plusieurs irrégularités émanant du système d'embauche des nombreux agents dans différentes entreprises étatiques en République Démocratique du Congo.
Selon lui, des grèves, des revendications salariales voir de dénonciations des détournements sont la conséquence directe des nombres incalculables dans des bureaux qui, en principe devaient bien fonctionner avec des nombres bien réduits d'agents dans le strict respect de la loi régissant le secteur de la fonction publique en RDC.
"Le mal est profond et s'empare suite aux engagements incontrôlés dans des services. Dans un diagnostique que nous avons fait dans le cas de l'OVG, des services frontaliers et certains autres services étatiques, nous avons eu comme constat amère, la présence d'un pléthore d'agents sans matricules non reconnus par le gouvernement comme des agents", a indiqué cet acteur de la société civile, en répondant à CONGORASSURE.CD.
Étienne Kambale affirme que tous ces agents non répertoriés intègrent des services soit parce qu'ils ont des connaissances avec les chefs des services, soit parce qu'ils appartiennent dans une famille politique quelconque ou encore parce qu' ils procèdent des liens parentaux avec les grands décideurs. Ce qui est la cause de la recrudescence et persistance des tracasseries et de la corruption en RDC.
"Nous avons lié ce phénomène avec la situation actuelle au pays qui reste caractérisée par les tracasseries, la corruption, les détournements, ... et nous en déduisons que cela est dû à la multiplicité d'agents sans salaire. Pour survivre, ils font tout ce qu'ils peuvent pour avoir de l'argent", souligne-t-il.
Il invite le gouvernement central à travers le ministère de la fonction publique à se pencher sur cette question pour remettre de l'ordre dans ce secteur qui, petit à petit crée un dysfonctionnement grave de l'état avec des grèves dans le secteur de l'enseignement, des dénonciations et accusations et des détournements dans les autres secteurs.
Outre cela, Étienne KAMBALE incite Kinshasa à appuyer sur l'accélérateur dans des enquêtes de toute personne citée dans un cas de détournement des deniers publics, dans la corruption et le trafic d'influence pour accéder à un quelconque poste. À son avis, cela doit être forcément suivi des sanctions sévères afin d'écarter la matière de l'impunité dans le mental de l'homme congolais pour aller vers la consolidation de l'état de droit et ramener de l'ordre au pays sur lequel repose un grand discrédit sur la gestion de la chose publique et l'organisation de l'administration publique.
Diddy MASTAKI