Le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité (FONAREV) a entamé ses missions exploratoires dans certaines provinces pilotes, dont la première équipe a débuté lundi 17 juin dans le Haut-Katanga.
À Mitwaba, territoire situé à 450 kilomètres de la ville de Lubumbashi, l'équipe du FONAREV a procédé à la collecte de données dans les camps de déplacés de Bujito et de Mazunda, situés respectivement à 17 et 9 kilomètres du territoire de Mitwaba.
L'équipe s’est ensuite réunie avec les autorités politico-administratives, le chef des sites, les chefs coutumiers, les acteurs de la société civile, les responsables des FARDC et de la PNC ainsi que les notables de la communauté locale. Ces focus groups ont permis de collecter des informations qui serviront de guide pour une meilleure planification de l’identification des déplacés dans les camps/sites.
L'objectif principal de cette mission est d'élaborer une cartographie détaillée des camps/sites de déplacés et de mettre en place une base de données qui servira d'outil d'orientation pour l'identification des déplacés dans les zones susmentionnées.
DM Ngovoka, Beni