
Contre vents et marées, malgré la situation sécuritaire préoccupante dans la partie orientale du pays, les pugilistes de Nyama Boxing Promotion tentent de rester actifs. Après la dernière sortie de Gaël Assumani en Tanzanie, un deuxième pugiliste de l'unique club de Boxeurs professionnels de la province du Nord-Kivu va bientôt représenter la République Démocratique du Congo.
Il s'agit du jeune pugiliste Augustin Mugunge, récemment recruté par Nyama Boxing Promotion depuis le 11 août 2024. À peine enrôlé, Augustin Mugunge a remporté son premier combat professionnel dans son nouveau club, lors d'un Gala de Boxe international réunissant plusieurs Boxeurs professionnels de la région, au terrain paralympique de Goma.
Tombeur du Tanzanien Ibrahim Bongingo le 26 octobre 2024, le jeune Boxeur, formé par le club Phacochère chez les amateurs, est désormais attendu à Kampala pour son deuxième combat professionnel. Pour cette première sortie à l'international, Mugunge affrontera l'Ougandais Ivan Kambagire le 05 avril prochain dans un combat de huit (08) rounds chez les super-légers.
Cette confrontation sera un grand défi pour le jeune boxeur de la ville de Goma, qui occupe la troisième place dans sa catégorie en RDC, la 149e position en Afrique et la 1143ᵉ place au niveau mondial selon le classement de Boxrec. Si son adversaire est également classé troisième dans son pays, il occupe la 32e place en Afrique et la 385e position au niveau mondial.
Augustin Mugunge, qui a déjà fait preuve de son talent en enchaînant de bons combats chez les amateurs au niveau local, provincial et national, est conscient des statistiques de son adversaire. Le Boxeur Ougandais compte six (06) victoires, dont trois (03) par knock-out, et deux défaites, des résultats impressionnants face à un jeune boxeur qui n'a que deux victoires, contre Cédric Gakuba de Bukavu et contre un boxeur tanzanien, pour autant de sorties.
Georges Ben Muhima