ActualitésEconomie

9.439 milliards de FC des recettes mobilisées depuis le 1er Janvier, le gouvernement dit être déterminé à maintenir le cap

Congo Rassure Share

9.439 milliards de FC des recettes mobilisées depuis le 1er Janvier, le gouvernement dit être déterminé à maintenir le cap


Par Nicole Lufungi, CongoRassure

La vice-ministre des finances a fait part vendredi au conseil des ministres de la situation globale de la trésorerie de l’État, a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

« En termes de recettes courantes mobilisées du 1er janvier au 28 octobre 2021, un cumul de 9.439 milliards de Francs Congolais a été enregistré. Ce qui indique que les assignations budgétaires annuelles ont été, à ce stade, réalisées à 100% », a indiqué la vice-ministre des Finances.

S’il faut considérer les prévisions réajustées à 10.196 milliards de Francs Congolais, le taux d’exécution est de 92%, a-t-elle dit.

Toutefois à en croire les statistiques étalées par la vice-ministre des finances, en ce qui concerne le mois d’octobre, les recettes ont été de 767,5 milliards de Francs Congolais, « ce qui représente 107% des assignations mensuelles » a-t-elle expliqué.

Ces recettes mobilisées ont été réparties de la manière suivante :

– la Direction Général des Impôts (DGI) a réalisé 121% sur ses assignations
budgétaires mensuelles évaluées à 339,1 milliards de Francs Congolais ;
– la Direction Générales des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 103% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 235,1 milliards de Francs Congolais ;
– et la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 80% sur ses assignations de 142,3 milliards de CDF, à préciser la vice-ministre des finances devant le conseil des ministres.

Par ailleurs, la Vice-Ministre des Finances a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat.

 

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
8 × 20 =