
Le bilan des affrontements au Soudan a été revu à la hausse jusqu’à atteindre plus ou moins 198 morts alors que plus de 1 207 personnes ont été blessées à travers le pays bien qu’une grande partie de ce bilan reste concentré dans la capitale Khartoum après l’intensification des violences entre les deux belligérants mercredi 19 avril courant.
Ce bilan a été rendu public jeudi 20 avril 2023 dans un communiqué du Syndicat des médecins Soudanais qui, dans la foulée évoquent le problème de l’unité dans la prise en charge des blessés, la majorité des hôpitaux étant ravagés et d’autres restent jusqu’à présents inaccessibles, car l’accès à la capitale est quasiment impossible.
Les ambassades occidentales à Khartoum, continuent à condamner ce regain des violences dans ce pays et trouvent ce
bilan enregistré depuis samedi dernier très élevé. Pour elles, les belligérants doivent "cesser les hostilités immédiatement et sans conditions" après toute cette durée six (06) jours maintenant émaillés de violences et attaques visant les civils, les diplomates et les humanitaires.
Ces combats ont déjà causé des milliers de déplacés vers les pays voisins dont le Tchad. Parmi cette marée humaine obligée de quitter le pays suite à ces violents combats, figurent des militaires du régime au pouvoir. Lors des affrontements de mercredi dernier, le Ministre Tchadien de la Défense a parlé de la présence des soldats Soudanais sur le territoire Tchadien en parlant de près de 320 soldats Soudanais qui ont fui vers son pays.
Diddy MASTAKI, Goma