
Au moins 109 personnes sont mortes dans des inondations dans le nord et l'Ouest du Rwanda, a indiqué l'Agence Rwandaise de radiodiffusion (RBA), citant des chiffres des autorités locales.
"La pluie qui est tombée la nuit dernière a causé un désastre dans les provinces du Nord et de l'Ouest", a déclaré la RBA sur son site Internet tout en indiquant que 95 personnes avaient péri dans la province de l'Ouest la plus durement touchée et 14 autres dans la province du Nord, ajoutant que les eaux de crue avaient emporté des maisons et des infrastructures et entraîné la fermeture de routes.
Des images diffusées sur le compte Twitter de RBA montraient des maisons détruites, des routes coupées par des glissements de terres et des champs inondés.
"Les efforts de secours ont commencé immédiatement, notamment en aidant à enterrer les victimes de la catastrophe et en fournissant des fournitures à ceux dont les maisons ont été détruites", a déclaré à RBA la ministre chargée de la gestion des urgences, Marie Solange Kayisire.
Pour rappel, en mai 2020, au moins 65 personnes sont encore mortes dans le pays de « Mille collines », le Rwanda alors que de fortes pluies s'étaient abattues sur l'Afrique de l'Est, faisant au moins 194 morts au Kenya.
En décembre 2022, des inondations similaires ont fait plus de 120 morts à Kinshasa en RDC, un autre membre des États d’Afrique de l’Est. Peu avant, en novembre 2019, une quarantaine d’autres avaient trouvé la mort à Kinshasa, victimes de pluies diluviennes qui avaient provoqué inondations et glissements de terres. Une situation qui se veut récurrente dans cette sous région.
Diddy MASTAKI, Goma