
Suite à la persistance des violences au Soudan, les gouvernements de plusieurs nations du monde ont entamé une série d’évacuations de leurs ressortissants et membres des ambassades encore sur place dans ce pays.
C’est le cas des Pays-Bas qui ont annoncé leur participation à l'effort d'évacuation du Soudan, les États-Unis qui procèdent également à l'évacuation du personnel de leurs ambassades à Khartoum.
Même chose pour la Tunisie. Le Ministère Tunisien des Affaires étrangères de ce pays Maghrébin vient aussi de lancer le processus d'évacuation de ses ressortissants du Soudan dès ce lundi 24 avril 2023.
Par ailleurs, on a enregistré un blessé parmi les ressortissants Français pendant l’opération d’évacuation dimanche 23 avril 2023. Cette évacuation est le résultat de la mobilisation totale du président Français Emmanuel Macron pour la sécurité des ressortissants de son pays. Par ailleurs, pendant cette opération un un sujet Français a été touché et blessé lors de l'évacuation du personnel diplomatique. Pour l’instant, le Quai d’Orsay n’a pas encore réagi face cette situation. Il faut souligner que cette évacuation inclus également le personnel diplomatique Européen.
Alors que l’actualité reste dominée par toute cette vague d’évacuation, le Canada quant à lui, est passé plutôt à d’autres réactions. Selon les médias Canadiens, ce pays a tout simplement annoncé la suspension temporaire de l'activité diplomatique au Soudan. Selon nos sources, la mission diplomatique Canadienne opérera depuis un endroit sûr à l'extérieur du pays du Soudan suite à la situation sécuritaire qui y prévaut depuis le samedi dernier.
Cette guerre qui oppose deux généraux de la junte au pouvoir a déjà fait plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés depuis le lancement des hostilités il y a maintenant plus d’une semaine. À côté de cela, des milliers d'autres personnes ont pris le chemin de l’exode vers le Tchad. Parmi eux des militaires de la junte au pouvoir qui ont également été accueillis au Tchad
Diddy MASTAKI, Goma