
Le Ministre du Tourisme de la République Démocratique du Congo a récemment fait le point sur la participation du pays à la 25ème session de l'Assemblée Générale de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) qui s'est tenue le 19 octobre 2023 à Samarcande, en Ouzbékistan.
Le Ministre a annoncé que, pour la première fois de son histoire, la République Démocratique du Congo a été élue au poste de 1er Vice-Président du Conseil Exécutif de l'OMT. Cette victoire a été rendue possible grâce à la diplomatie active du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les postes des Présidents et 2ème Vice-Président ont été remportés respectivement par l'Arabie Saoudite et la Jamaïque.
Cette élection confère à la République Démocratique du Congo la lourde responsabilité de représenter et de porter la voix de l'Afrique au sein de l'OMT. En effet, le pays sera le seul pays Africain à siéger au Conseil Exécutif de l'Organisation. Cette position permettra à la République Démocratique du Congo de contribuer aux principaux sujets discutés au sein du Bureau du Conseil Exécutif, tels que les investissements pour le tourisme mondial, la promotion du tourisme et les priorités du tourisme mondial.
Le mandat de la République Démocratique du Congo au sein de l'OMT sera axé sur la relance du tourisme Congolais. L'objectif est de faire connaître au monde entier les potentialités touristiques naturelles du pays. Le Ministre du Tourisme est convaincu que la présence du pays dans cette sphère décisionnelle contribuera à faire de la République Démocratique du Congo une destination touristique de choix.
Le Conseil a pris acte de cette information et a félicité la République Démocratique du Congo pour son élection au poste de 1er Vice-Président du Conseil Exécutif de l'OMT.
Gloiredo Ngise