
Le directeur général de la Direction générale des recettes du Kongo-Central, Richard Mavoka, a été arrêté le samedi 25 mars par les autorités judiciaires de cette province. Il est poursuivi pour détournement présumé des deniers publics.
Après plus de deux heures d’interrogatoire au parquet général près la cour d'appel du Kongo-Central, Richard Mavoka a été placé en détention à la prison centrale de Camp Molayi de Matadi, pour soupçon de détournement de fonds publics. Selon le rapport de l’IGF, Mavoka aurait profité de sa position pour détourner ces fonds.
En effet, les enquêtes menées par l'Inspection générale des finances ont révélé que Richard Mavoka se serait octroyé les frais d'installation évalués à 72 millions francs congolais et 54 millions francs congolais pour ses deux adjoints. Il aurait également dépensé plus de 474 millions francs congolais pour l'achat des véhicules de service, sans appel d'offres et aurait effectué un retrait de plus de 70 000 USD dans les comptes de cette régie financière.
Les résultats de l’audit réalisé par la police financière révèlent également que M. Mavoka aurait été payé pour des mois où il était encore hors fonction à la DGR/KC. Il aurait également institué un fonds spécial d’intervention rapide fixé à 10 millions de FC. En outre, le DG de la DGR/KC aurait défalqué à chacun de ses 900 agents la somme de 40 000 FC en guise de frais pour les soins médicaux, qui étaient pourtant déjà pris en charge par l’institution. Il a également “créé” des frais de représentation allant de 3 à 5 millions de FC à chaque mission de service effectuée.
Malgré ses antécédents, Richard Mavoka avait été nommé au mois de septembre 2022 par le gouverneur de la province Guy Bandu, sous l'étiquette de l'UDPS. Il avait déjà pourtant été soupçonné de détournement de fonds lorsqu'il était cadre à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (Dgrad/Kongo Central), avant d’être blanchi par la justice.
CongoRassure