Poursuite de l’audience du maitre Christian Utheki devant le tribunal militaire mercredi 15 novembre 2023 à la prison de Bunia, en province de l’Ituri.
Accusé notamment de participer à un mouvement insurrectionnel (Zaïre) dans le territoire de Djugu et Mahagi, le tribunal militaire garnison de l’Ituri décide de passer outre.
Cette décision est consécutive à l’absence du document qu’avait promis le ministère public, lequel contiendrait la preuve qui attesterait la participation de Christian Utheki au mouvement d’autodéfense Zaïre.
Ce document devrait être fourni par le T2 secteur chargé en Ituri de renseignement des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), qui brille par son absence en audiences.
Par ricochet, l’organe de la loi a séance tenante déposée une autre série de documents qui attestera la participation de maître Christian Utheki au mouvement insurrectionnel dans le territoire de Djugu par la présence des éléments d’autodéfense dans la chefferie de Bahema-Nord et Badjere.
De l’autre côté, une demande de la mise en liberté provisoire a été déposée par les avocats d’Utheki Udongo notamment pour des raisons politiques en cours, en République Démocratique du Congo.
C’est au tribunal militaire de décider s’il faut accorder une liberté provisoire à celui qui est aussi candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Bunia ou s’il faut revenir sur le débat après avoir lu minutieusement les pièces présentées par l’organe de la loi.
Depuis le début jusqu’à ce onzième procès, le tribunal militaire garnison de l’Ituri est encore sur la première infraction qui traite de la présumée participation du prévenu Christian Utheki Udongo à un mouvement insurrectionnel.
Bunia, Joël Heri Budjo