Le dimanche 19 novembre marque le début officiel de la campagne électorale en RDC. Au Nord-Kivu, une province actuellement sous état de siège, cette série d'événements coïncide avec une période particulièrement préoccupante pour cette partie du pays marquée par des tensions issues des agressions en provenance du Rwanda notamment.
Dans le cadre de cette campagne électorale, tous les candidats sont appelés par le Gouverneur Militaire intérimaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami à respecter rigoureusement la loi et à éviter tout propos ou comportement qui pourrait compromettre la sécurité de la province.
Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du Gouverneur militaire intérimaire, a souligné l'importance de cette période délicate et avant d'appeler à la vigilance et à la responsabilité de toutes les parties impliquées.
Selon la société civile, l'état de siège est une situation particulièrement sensible qui exige une coopération et une compréhension de la part de tous les acteurs politiques, la tenue de la campagne électorale dans de telles circonstances nécessite une approche prudente et respectueuse des lois en vigueur, afin de garantir la stabilité et la sécurité.
Le lancement de la campagne électorale sous état de siège constitue un défi majeur pour tous les acteurs politiques impliqués qui sont appelés à faire preuve de maturité politique et de faire preuve de respect envers les institutions et les lois du pays.
Daudi Amin