Dans son message de ce lundi 20 novembre 2023 lors de la parade hebdomadaire de la mairie de Goma, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a, par le biais du chef de division unique, Alexis Ndalihoranye Uzaribara, rappelé aux candidats que « le temps de la campagne n'est pas l'occasion d'injurier, d'insulter ou de médire les autres candidats,... c'est plutôt le moment de vulgariser son projet de société, l'occasion de convaincre les électeurs,... ».
Par ailleurs, dans un autre chapitre, l'autorité a attiré l'attention de tous sur le contexte sécuritaire que traverse la province actuellement caractérisée par la guerre que mènent les rebelles du M23 autour de la ville de Goma. Selon elle, la campagne électorale doit être menée en toute vigilance pour ne pas permettre à l’ennemi d’en profiter pour se camoufler dans la ville.
«La campagne arrive dans un contexte où l'ennemi rôde autour de la ville. Soyons vigilants, attentifs ne donnons pas à l'ennemi l'occasion de se faufiler parmi nous », a-t-elle insisté.
C'est là qu'elle est revenu sur la communication du gouverneur de province qui, dans un communiqué le week-end dernier, a appelé les uns et les autres au respect du code de bonne conduite, pour des élections apaisées.
Le maire a fini son allocution par un message interpellateur, sensibilisant la population à élire utile pour ne pas se plonger dans la souffrance les cinq (5) prochaines années.
« Si nous élisons très mal, nous optons pour 5 ans de souffrance", a-t-elle sensibilisé la population de sa juridiction. Une façon d'inciter les citoyens à un vote rationnel et profitable à la RDC et son peuple.
Diddy MASTAKI, Goma