
Aussitôt la campagne électorale lancée en ville de Goma, la réalité sur le terrain paraît prendre les allures d’une compétition illicite pour la course vers les législatives nationale et provinciale prévue le 20 décembre 2023.
Dès le premier jour, alors que les candidats à ce grand rendez-vous démocratique en ont profité de ce jour (le 19 novembre 2023), le plus attendu pour placarder leurs effigies le long des artères principales de certains coins les plus fréquentés de la ville, déjà plusieurs jeunes jusque-là inconnus s’activent pour arracher les affiches de leurs adversaires au profit des candidats de leur conviction.
Une attitude qui pourtant reste frappée d’interdiction par la loi Congolaise en cette période de la campagne électorale pour donner la chance à tous les candidats de s’exprimer librement par tous les canaux de communication dans le strict respect des prescrits de la loi électorale en matière de la campagne électorale.
Contacté par CONGORASSURE.CD, un candidat victime de cette pratique condamne fermement les attitudes de citoyens qui s’en donnent en toute illégalité à une compétition qui manque des fair-play alors que seules les urnes décideront du sort de tout un chacun le 20 décembre prochain.
Il appelle par ailleurs les services de l’ordre et de sécurité à garantir en toute équité la sécurité de tous les candidats en lice aux législatives comme à la présidentielle et surtout décourager tout aspect illégal dans la façon de mener la propagande pour ces élections qui s’approche déjà selon que le prévoit le calendrier électoral.
Diddy MASTAKI, Goma