Plus ou moins dix-sept (17) nouveaux cas suspects de rougeole ont été notifiés en Division Provinciale de la Santé (DPS), antenne de Butembo, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’information a été communiquée à la presse de Butembo, lundi 12 février 2024. D’après le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne DPS, quatre (04) zones de santé sont affectées par la résurgence de rougeole. Il s’agit de zones de santé de Mangurejipa, Biena, Musienene et de Beni, toutes situées dans la partie nord de la province.
Mumbere Luhavo Damase note que des activités de riposte sont déjà envisagées. Elles comprennent la prise en charge des malades et la vaccination sélective des contacts et de masse sur à Mangurejipa compte dix (10) cas.
Face à la résurgence de cette maladie, la communauté est appelée à référer des personnes présentant des symptômes de rougeole tels que l’éruption cutanée, rougissement des yeux dans des structures sanitaires pour une prise en charge précoce et adéquate.
Martin Leku