
Assassinat d’un prêtre par des hommes armés : Les autorités de Lubero au Nord-Kivu annoncent l’ouverture des enquêtes
Après l’assassinat du Père Richard Masivi, prêtre de la paroisse catholique de Kaseghe, les autorités administratives de Kirumba annoncent l’ouverture d’enquêtes. Elles l’ont fait savoir le jeudi 3 février 2022.
Ces autorités affirment que ces enquêtes ont été ouvertes dans la nuit de mercredi à jeudi lorsque le drame s’est produit.
Une réponse à la demande de la coordination territoriale des forces de la société civile de Lubero qui dans sa réaction après ce drame, a demandé l’ouverture des enquêtes urgentes pour retrouver les présumés coupables. « La société civile du territoire de Lubero interpelle les auteurs de cet acte ignoble et les bandes armées qui continuent de semer la terreur et la désolation. La population a besoin de paix et de sécurité afin de contribuer à la stabilité et au développement des entités administratives », plaide Georges Muhindo Katsongo, président de cette structure citoyenne.
De son côté, le député national Alexandre Kambale Muhasa, élu de Lubero, fustige l’inefficacité de l’état de siège suite à cet assassinat.
« Des faits comme ceux-là sont des preuves qui mettent en doute l’efficacité de l’état de siège. L’état de siège doit donner de l’espoir à la population. Sinon, les gens continueront à douter de son résultat », a déclaré ce représentant national.
En raison de cette situation, les activités socio-économiques ont été paralysées à Kaseghe, dans le groupement Musindi, dans la chefferie Batangi. C’était une manière pour la population d’observer un jour de deuil et de protester contre l’insécurité grandissante.
Le père Richard Masivi de la congrégation catholique des Caracciolins a été abattu à Vusesa entre Kirumba et Mighobwa, dans le territoire de Lubero, dans la nuit du mercredi 2 février 2022.