
Goma : Le réseau de télécommunication Airtel réagit aux cas d’enlèvements observés récemment
Le réseau de télécommunication Airtel a publié un communiqué de presse, dans lequel il condamne fermement le malheureux incident survenu à Goma et durant lequel des personnes, non encore identifiées par la justice, réclament de l’argent à une famille afin que leur fils soit libéré.
Dans le document signé par Jennifer Munganga Nantamya, responsable des relations publiques en RDC, le réseau Airtel dit exprimer sa sympathie à la famille et aux proches concernés, soulignant que les enquêtes se poursuivent par les services étatiques compétents.
Airtel RDC tient à rappeler qu’il appartient aux seules autorités judiciaires de procéder à la collecte des informations relatives à l’utilisation et à la localisation des numéros de téléphone portable dans le cadre d’une enquête judiciaire.
Elle rassure également que la loi n°20/017 du 25 novembre 2020, relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, prévoit dans son article 126 alinéa 2 que le secret des correspondances ne peut être levé que sur réquisition du parquet ou sur autorisation des Cours et Tribunaux dans le cadre d’une enquête judiciaire.
Toutefois, le réseau Airtel fait savoir que toute information relative aux numéros de téléphone portable en cause dans une enquête judiciaire ne peut être transmise qu’aux services compétents, selon la procédure prévue par les textes en vigueur et non aux personnes privées, promettant de pouvoir informer le public à tout moment de réquisition.
« Airtel RDC tient à informer le public que toutes les fois qu’elle a été requise, elle a collaboré avec les autorités judiciaires et les services de sécurité et qu’elle continuera à le faire selon les besoins de l’enquête », peut-on lire dans le document.
Enfin, la société rejette et dénonce fermement toute allégation contraire et fait savoir qu’elle continuera à travailler dans le strict respect de la loi.