
Ituri : Au moins 10 morts, dont 8 ADF, dans une embuscade déjouée sur l’axe Komanda-Luna
Les éléments des forces armées de la République démocratique du Congo ont déjoué ce samedi 19 février une embuscade tendue par les combattants rebelles de l’ADF sur l’axe RN4 de Komanda-Luna, reliant les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Selon l’armée, huit (8) rebelles ont été neutralisés lors de cette embuscade, qu’elle a déjoué alors que l’ennemi voulait s’attaquer à un convoi de véhicules à Kata Beyi, à seulement 10 km de Luna.
Malheureusement, deux civils ont également perdu la vie. L’armée a récupéré lors de l’incident quatre armes AK 47, selon le lieutenant Jules Ngongo.
Le porte-parole de l’armée en Ituri a de ce fait appelé la population à faire confiance aux forces armées congolaises, qui, a-t-il insisté, restent déterminées à mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays.
Il faut noter que l’armée semble avoir déjà maîtrisé les cas d’embuscades sur l’axe RN4 Komanda-Luna, qui étaient devenus répétitifs à certaines périodes. Plusieurs observateurs s’accordent à dire que c’est le fruit de l’intensification des opérations militaires dans cette partie de l’Ituri.